Si Noailles m'était contée / François Carrassan
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Villa Noailles à Hyères/un fantasme mondain/François Carrassan - bric à bracs d'ailleurs et d'ici
du château Saint-Bernard (50 ans) à la Villa Noailles (50 ans), ça ne fait pas 100 ans mais deux fois 50 (JCG) HYERES / VILLA NOAILLES / 26 AVRIL 2003 / Inauguration de la Villa Noailles restaur...
article réactualisé le 26 juin 2023, 20 ans après l'inauguraion de la Villa Noailles, rénovée / du château Saint-Bernard (50 ans) à la Villa Noailles (50 ans), ça ne fait pas 100 ans mais deux fois 50 (JCG)
debout Danielle Vioux (Salon de Provence), Patricia Raccah (Deux-Sèvres), Jean Delorme (Antibes), JC (du sur place), Isabelle Forno (Paris), Martine Cadéo (Evenos), Ritchi et Inès Delorme (Antibes), Marwil Huguet (Bordeaux) / devant moi, les oeuvres poétiques de Jean-Loup Fontaine, postier lillois, décédé en 1994, prix Max-Pol Fouchet 1994 à l'unanimité au 1° tour; absent pour de bonnes raisons, il est présent sur le stand et je peux parler tout à fait de son oeuvre à un quelconque visiteur
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Fête du livre à Hyères : François CARRASSAN - SURÉ
Hier matin, la fête du livre s'anime joyeusement : les stands se mettent en place au forum du Casino, les librairies déballent leurs cartons...
https://www.legabiandechaine.fr/2025/05/fete-du-livre-hyeres-francois-carrassan.html
article du Gabian déchaîné, paru le 18 mai
CONVENTION RELATIVE A LA FÊTE DU LIVRE D’HYERES 2025
ENTRE LES SOUSSIGNES :
L’association Cap Culture, ayant son siège au 50 boulevard de Strasbourg, 83000 Toulon, dont le numéro
SIRET est le 809 675 028 00017, représentée par son président Olivier ROUARD,
Ci-après dénommée Cap Culture
D’une part
ET
Les éditions Cahiers de l’Egaré, sises XXXXXX
dont le numéro de SIRET est XXXXXX
, représentée par Jean-Claude GROSSE
Ci-après dénommé Cabiers de l’Egaré
D’autre part
IL EST ARRETE CE QUI SUIT :
PREAMBULE
L’association Cap Culture, dans le cadre d’une convention qui la lie à la Ville d’Hyères, a pour mission d’organiser la programmation et la logistique de la fête du livre d’Hyères qui se déroulera au Forum du Casino les samedi 17 et dimanche 18 mai 2025.
Il a été convenu ce qui suit :
Article 1 : Objet de la convention :
La présente convention a pour objet la description des engagements des partis dans la préparation, l’organisation et le déroulement de la manifestation de la fête du livre d’Hyères 2025.
Cap Culture a pour mission l’organisation de la programmation et la logistique pour la venue,
l’hébergement et la participation à la fête du livre des auteurs.
Dans ce contexte, Cap Culture détermine avec Villa-Cisneros les actions mises en place.
Article 2 : Missions et engagements de Cap Culture
Cap Culture s’engage à :
• Fournir un stand à Villa Cisneros durant la durée de la Fête du Livre les 17 & 18 mai 2025
• Prévoir la communication afférente à la présence des auteurs Villa Cisneros en lien avec la Ville d’Hyères
Page sur 1 3Article 3 : Engagements de Villa Cisneros
Villa Cisneros s’engage à :
• Communiquer à Cap Culture les informations nécessaires à la communication (photos auteurs, couvertures ouvrages, textes descriptifs et courtes bio)
• Accueillir et prendre en charge sur son stand les auteurs suivants : Isabelle Forno avec Lucien est de sortie, et Concertina
• A fournir sur son stand les ouvrages des auteurs invités ou représentés et en assurer directement la vente, soit :
❖ Annie Bergougnous, Au bord des falaises
❖ Gilles Cailleau, Les derniers jours de Freddie Mercury
❖ Jean Delorme et Loïc Molla, Liberta, Les entrepreneurs du sens
❖ Jean-Loup Fontaine, Poèmes 1 et 2
❖ Luisa Gaillard Sanchez, ! Ay Madre mia !
❖ Marc-Israël le Pelletier, Conversation dans un compartiment de Première Classe
❖ André Neyton, Il fallait être fou
❖ Nouria Rabeh, Immensité
❖ Patricia Raccah, Le consentement de Galatée
❖ Germaine et Patricia Raccah, Bahie et Papou
❖ Danielle Vioux, Tangages
Article 4 : Durée de la convention
La présente convention prend effet à compter de la date de sa signature par les parties et prendra fin après la Fête du Livre d’Hyères
Article 5 : Informatique et Libertés
Dans le cadre de l’exécution de la présente convention, les parties seront amenées à créer divers fichiers qui seront échangés entre les parties.
Cap Culture s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection et la
conservation des données qui lui seront confiées dans le cadre de la présente convention.
Article 6 : Contestations-litiges
En cas de litige sur l’interprétation et/ou l’exécution de la présente convention, les parties s’engagent à se réunir pour explorer et arrêter, d’un commun accord, une solution amiable.
A défaut, les tribunaux de Toulon seront seuls compétents pour statuer sur tout litige survenant entre les parties contractantes et concernant la présente convention.
Fait à Toulon,
En deux exemplaires originaux
Page sur 2 3
Pour l’Association Cap Culture Pour Villa-Cisneros
Olivier ROUARD JC GROSSE
CONVENTION RELATIVE A LA FÊTE DU LIVRE D’HYERES 2025
ENTRE LES SOUSSIGNES :
L’association Cap Culture, ayant son siège au 50 boulevard de Strasbourg, 83000 Toulon, dont le numéro
SIRET est le 809 675 028 00017, représentée par son président Olivier ROUARD,
Ci-après dénommée Cap Culture
D’une part
ET
Les éditions Cahiers de l’Egaré, sises 669 route du Colombier, 83200 Le Revest
dont le numéro de SIRET est 381 456 466 00030
, représentée par Jean-Claude GROSSE
Ci-après dénommé Les Cahiers de l’Egaré
D’autre part
IL EST ARRETE CE QUI SUIT :
PREAMBULE
L’association Cap Culture, dans le cadre d’une convention qui la lie à la Ville d’Hyères, a pour mission d’organiser la programmation et la logistique de la fête du livre d’Hyères qui se déroulera au Forum du Casino les samedi 17 et dimanche 18 mai 2025.
Il a été convenu ce qui suit :
Article 1 : Objet de la convention :
La présente convention a pour objet la description des engagements des partis dans la préparation, l’organisation et le déroulement de la manifestation de la fête du livre d’Hyères 2025.
Cap Culture a pour mission l’organisation de la programmation et la logistique pour la venue,
l’hébergement et la participation à la fête du livre des auteurs.
Dans ce contexte, Cap Culture détermine avec Les Cahiers de l’Égaré les actions mises en place.
Article 2 : Missions et engagements de Cap Culture
Cap Culture s’engage à :
• Fournir un stand à Les Cahiers de l’Égaré durant la durée de la Fête du Livre les 17 & 18 mai 2025
• Prévoir la communication afférente à la présence des auteurs des Cahiers de l’Égaré en lien avec la Ville d’Hyères
Article 3 : Engagements des Cahiers de l’Égaré Les Cahiers s’engagent à :
Page sur 1 3• Communiquer à Cap Culture les informations nécessaires à la communication (photos auteurs, couvertures ouvrages, textes descriptifs et courtes bio)
• Accueillir et prendre en charge sur son stand les auteurs suivants :
- Isabelle Forno avec Lucien est de sortie, et Concertina
- Alain Cadéo via Martine Cadéo avec M., Le ciel au ventre, Il y a quelque chose encore, devant
• A fournir sur son stand les ouvrages des auteurs invités ou représentés et en assurer directement la
vente, soit :
❖ Annie Bergougnous, Au bord des falaises
❖ Gilles Cailleau, Les derniers jours de Freddie Mercury
❖ Jean Delorme et Loïc Molla, Liberta, Les entrepreneurs du sens
❖ Jean-Loup Fontaine, Poèmes 1 et 2
❖ Luisa Gaillard Sanchez, ! Ay Madre mia !
❖ Marwil Huguet Poésie pendue au Précipice du Poète
❖ Marc-Israël le Pelletier, Conversation dans un compartiment de Première Classe
❖ André Neyton, Il fallait être fou
❖ Nouria Rabeh, Immensité
❖ Patricia Raccah, Le consentement de Galatée
❖ Germaine et Patricia Raccah, Bahie et Papou
❖ Danielle Vioux, Tangages
Article 4 : Durée de la convention
La présente convention prend effet à compter de la date de sa signature par les parties et prendra fin aprèsla Fête du Livre d’Hyères
Article 5 : Informatique et Libertés
Dans le cadre de l’exécution de la présente convention, les parties seront amenées à créer divers fichiers qui seront échangés entre les parties.
Cap Culture s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection et la
conservation des données qui lui seront confiées dans le cadre de la présente convention.
Article 6 : Contestations-litiges
En cas de litige sur l’interprétation et/ou l’exécution de la présente convention, les parties s’engagent à se réunir pour explorer et arrêter, d’un commun accord, une solution amiable.
A défaut, les tribunaux de Toulon seront seuls compétents pour statuer sur tout litige survenant entre les parties contractantes et concernant la présente convention.
Fait à Toulon,
En deux exemplaires originaux
Page sur 2 3
Pour l’Association Cap Culture Olivier ROUARD
Pour Les Cahiers de l'Égaré. JC GROSSE
JCGrosse a signé le 7 mai à 14 H 42
(déjà, François Carrassan était occulté et j'en ai conclu que ce devait être normal)
si Noailles m'était contée, non exposable à la FDL d'Hyères 2025 par l'organisateur de la manifestation, directeur des librairies Charlemagne au prétexte "pas de livres d'élus"
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- 製本 Paperback:紙装版/ペーパーバック版
- 商品コード 9782355021442
Mettons que Schopenhauer a vu juste et que la vie humaine oscille, comme un pendule, entre la souffrance et l'ennui. La souffrance du manque à satisfaire. l'ennui qui survient une fois besoin satisfait. Un mouvement perpétuel t sans raison. Mais, si l'on est trop riche pour souffrir du besoin, on dira alors que le pendule s'arrête sur l'ennui. C'est le cas de Charles et Marie Laure de Noailles, tout juste mariés en 1923. qui vont donc s'appliquer à tuer l'ennui à l'altitude de la fortune dont chacun a hérité. Pour vivre une vie qui soit summum à vivre. C'est le combat de la classe riche, disait Schopenhauer, incessant et souvent désespéré. La construction d'une maison moderne à Hyères, aujourd'hui appelée Villa Noailles, s'inscrivait dans cette logique. J'aurai essayé de montrer ici ce qu'elle est vite devenue, prise dans les filets du temps qui tout décompose, jusqu'à son naufrage cinquante ans plus tard. Et jusqu'à offrir en 2023 un singulier paradoxe, celui d'une maison vendue toute splendeur perdue, devenue un bien public, restaurée avec le seul argent public et réutilisée pour y célébrer les propriétaires qui Pont abandonnée. Amusant, non ?
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couverture / Photographie de couverture : Bernard Plossu, Villa Noailles / Restauration, in L’Europe du Sud Contemporaine, Images En Manœuvres Éditions, Marseille, 2000 / article paru dans Var-Matin, le 11 décembre 2023
François Carrassan
SI NOAILLES M’ÉTAIT CONTÉE
Retour au réel
ISBN 978-2-35502-144-2
182 pages, PVP 15 €
signature le 23 décembre 2023 de 10 H 30 à 12 H 30 à la librairie Charlemagne, avenue des Iles d'Or, à Hyères
signature à l'espace culturel Olbia en janvier 2024
signatures non encore déterminées à Toulon
présence à la 10° fête du livre de Hyères, les 4 et 5 mai 2024
bien que présenté avant fin juin (date limite) pour la fête départementale du Livre du Var des 17-18 et 19 novembre 2023 à Toulon, l'essai n'a pas été retenu (ni l'éditeur) pour cette manifestation par la directrice Christine Puech des Belles Pages et aucune explication n'a été fournie par le président du CD 83, Jean-Louis Masson, auquel j'ai adressé un courrier JCG
Ce 2 novembre 2023
Jean-Claude Grosse
directeur des Cahiers de l’Égaré
669 route du Colombier
83200 Le Revest
siret 38145646600030
À
Monsieur le président du Conseil départemental du Var,
Objet : participation à la FDLDU VAR 2023
Monsieur le Président,
Voici le mail que je viens d’adresser à Madame Christine Puech de l’Agence culturelle Les Belles Pages :
ce 2/11/2023 à 17 H 23
Madame la directrice de l'agence culturelle Les Belles Pages,
Les saints et les morts ont été honorés hier.
Aujourd’hui, retour à la vie et aux vivants.
L’encore vivant que je suis, de 83 ans depuis une semaine, vient de voir le programme de la FDL du Var 2023.
Absence totale des 9 auteurs que j’ai proposés par mail le 17 mai, confirmés le 29 juin.
(date limite d'inscription, fin juin 2023) :
- José Lenzini avec un essai annoncé sur Camus et le terrorisme aujourd’hui, et avec sa biographie sur Germain Nouveau
- Alain Cadéo avec Arsenic et Eczéma, et M.
- Philippe Chuyen avec l’adaptation théâtrale du Prix d’un Goncourt de Jean Carrière (spectacle qui a fait une tournée départementale dans les collèges du Var et qui sera présent au festival d’Avignon 2023)
- Jean-Loup Fontaine (prix Max-Pol Fouchet 1994) avec Oeuvres poétiques (2 tomes), paru ce 16 mai 2023
- Claire Salin avec Oreilles d'orme
- Isabelle Forno avec Concertina et l’oeuvre poétique posthume de son père, le docteur Lucien Forno
- François Carrassan avec un essai annoncé sur le centenaire de la Villa Noailles, photos inédites de Bernard Plossu
- moi-même avec Et ton livre d’éternité ? Et un livre annoncé Brics à bracs
- Marcel Conche, décédé en 2022 à 100 ans, dont j’ai édité les deux derniers livres et le livre pluriel Le siècle de Marcel Conche.
L’éditeur que je suis s’étonne
de votre absence d’accusé de réception à ses deux mails
et de l’absence de justifications quant à votre choix d'ignorer les 9 auteurs publiés par Les Cahiers de l’Égaré dont j’assure la direction depuis 35 ans.
Je vais donc adresser un courrier-lettre ouverte à Jean-Louis Masson (président du CD 83) dans la mesure où votre agence culturelle relève des marchés publics, de l’argent public et donc d’un devoir de transparence.
Je ne vais pas manquer de faire la publicité qui convient, via les réseaux sociaux, à cette comédie.
Avec l’expression de mon absence de sentiments.
JCG
Directeur des Cahiers de l’Égaré
Monsieur le Président, je vous laisse juge de cette situation ubuesque ou kafkaïenne, au choix.
En espérant qu’elle ne se répètera pas l’an prochain.
Veuillez croire, Monsieur le Président, à l’expression d’un certain rire, propre de l’homme.
JC Grosse
Prise dans les filets du temps, la Villa Noailles a connu trois époques dans le cours desquelles elle a d’abord été une propriété privée (1923-1973), puis une propriété de la commune d’Hyères (1973-2003) et enfin une propriété de la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée, à présent Métropole, (2003-2023).
En 2023, on peut noter en passant que cette histoire a commencé il y a cent ans avec le projet de construire une maison de vacances sur un terrain situé à Hyères. Il en reste une trace dans une lettre du 25 juin 1923 adressée par Charles de Noailles à Mallet-Stevens : le premier échange connu entre le propriétaire et l’architecte, tel qu’on le trouve rapporté dans une monographie que Cécile Briolle a consacrée au sujet en 19901.
Mais, pour le reste, aucune continuité dans cette histoire qui justifierait d’allumer des bougies. À commencer par le nom de la propriété qui s’est toujours appelée «Château Saint‐Bernard» jusqu’à ce que celle-ci soit vendue, 50 ans plus tard, à la ville d’Hyères en 1973. De même, l’existence physique du «Château Saint‐Bernard» paraîtra brève au regard de l’état de son abandon au moment de la vente. Une brièveté que les remparts millénaires du XIe siècle, au cœur desquels il fut construit, rendent d’autant plus sensible, réduite à un petit cinquantenaire de 1923 à 1973.
Car c’est la ville d’Hyères, une fois propriétaire, qui donna le nom de «Villa Noailles» au «Château Saint‐Bernard». Sans formalités et pour d’évidentes raisons de communication. Le prestige attaché à ce nom pouvait en effet impressionner les ignorants en jouant (déjà) avec le côté «happy few» de ses figures, d’autant plus que l’acquisition avait eu lieu sans qu’on sache ce qu’on en ferait et que cela allait durer jusqu’à ce que la ville décide, vingt ans plus tard, de restaurer la Villa menaçant ruine. Un vaste chantier de restauration aura ainsi fini par se tenir, porté et financé par la Ville avec le soutien de l’État, de la Région et du Département. Sa réalisation sera inaugurée en 2003, trente ans après la vente. C’est le deuxième temps de l’histoire de la Villa Noailles. Dans le domaine public communal.
Après quoi, selon la bureaucratie du moment, la ville d’Hyères ayant été intégrée en 2002 à la nouvelle Communauté d’Agglomération TPM, la Villa Noailles qu’elle venait de restaurer fut transférée à cette dernière en 2003.
Troisième époque ainsi commencée il y a 20 ans et au cours de laquelle le projet culturel initial fut réorienté et curieusement axé sur la célébration naïve du mécénat des Noailles dans la maison même qu’ils avaient abandonnée et vendue et que seul l’argent public avait permis de sauver de la ruine.
Un paradoxe révélateur de la tendance idolâtre de la Villa d’aujourd’hui et de son parti pris d’une culture « people ». À partir de quoi se comprend aujourd’hui ce désir de fêter un centenaire fictif pour donner corps au fantasme de ses utilisateurs. Chose qui, jusqu’à présent, n’a pas ému le moins du monde les officiels de la culture. Faut-il s’en inquiéter ?
Table des matières
Avant-propos................................................................. V
Prélude
Retour au réel.................................................................9
Variation 1
Du fond d’un naufrage..................................................19
variation 2
Une petite maison dans le midi .....................................41
Variation 3
L’Âge d’or..................................................................... 73
Variation 4
Igor Markevitch ............................................................83
Variation 5
Óscar Domínguez ........................................................ 95
Variation 6
Être et avoir été ..........................................................107
Variation 7
L’art est mort ............................................................. 117
Variation 8
Restauration ...............................................................123
Variation 9
Un fantasme mondain ................................................. 145
Variation 10
Un centenaire fictif.......................................................153
En résumé .................................................................165
jusqu'au 19 novembre 2023, une expo labellisée d'intérêt national / Considéré comme l’un des plus grands photographes du XXe siècle, Man Ray appartient au mouvement dada. Il fréquente le milieu surréaliste et entretient une relation amoureuse avec Kiki de Montparnasse. Il a inventé avec Lee Miller le procédé de la solarisation. Emmanuel Radnitsky (dit Man Ray) naît le 27 août 1890 à Philadelphie et commence des études d’architecture avant de se tourner vers l’Art. Très vite, il fréquente les milieux avant-gardistes et dadaïstes. Il rencontre Marcel Duchamp, avec lequel il se lie d’amitié. Ses premières oeuvres varient de la peinture (fauvisme et cubisme) à la photographie. Avide de nouveauté et d’originalité, il réalise ses Aérographes (peinture au pistolet, 1917)...
Exposition Man Ray à La Banque Hyères,
jusqu'au 19 novembre 2023
Considéré comme l’un des plus grands photographes du XXe siècle, Man Ray appartient au mouvement dada.
Il fréquente le milieu surréaliste et entretient une relation amoureuse avec Kiki de Montparnasse. Il a inventé avec Lee Miller le procédé de la solarisation.
Emmanuel Radnitsky (dit Man Ray) naît le 27 août 1890 à Philadelphie et commence des études d’architecture avant de se tourner vers l’Art. Très vite, il fréquente les milieux avant-gardistes et dadaïstes. Il rencontre Marcel Duchamp, avec lequel il se lie d’amitié.
Ses premières oeuvres varient de la peinture (fauvisme et cubisme) à la photographie. Avide de nouveauté et d’originalité, il réalise ses Aérographes (peinture au pistolet, 1917).
En 1921, il s’installe à Paris, participe au mouvement Dada en compagnie de Duchamp et présente ses premiers « readymade ». Dès 1922, il utilise sa technique du rayogramme (silhouettes abstraites d’objet) puis intègre le mouvement surréaliste et réalise plusieurs courts-métrages (l’Étoile de mer, 1928). Parallèlement, il poursuit ses activités photographiques (le Violon d’Ingres, 1924) et s’adonne aussi bien à la peinture qu’à des activités de collage et d’assemblage. Man Ray décède le 18 novembre 1976 à Paris. Il demeure l’un des artistes les plus importants de l’avant-garde américaine.
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Ce grand bâtiment blanc, sur les hauteurs d'Hyères, a 100 ans. L'architecte Robert Mallet-Stevens l'a construit pour un couple hors du commun : Charles...
https://www.facebook.com/tv5mondeofficiel/videos/245250558531639/
vu plus de 166000 fois depuis le 28 octobre 2023 avec ouf ! un commentaire non dupe, celui de Stephane Boudin-Lestienne "Incroyable de réussir à truffer toutes ces erreurs dans cinq minutes de film. Comme s’il n’y avait pas qq ouvrage de référence dans lequel vérifier ses dires", Alexandre Mare et Stéphane Boudin-Lestienne, présentent : "Charles et Marie-Laure de Noailles, Mécènes du XXe siècle" Coédition Bernard Chauveau Édition & Villa Noailles de Hyères
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Audio | Charles et Marie-Laure de Noailles : Mécènes du XXe siècle
Charles et Marie-Laure de Noailles : Mécènes du XXe siècle. Charles et Marie-Laure de Noailles, de 1923 à 1973, ont acquis ou commandé des œuvres d'art issues de toutes disciplines: art, cin...
Charles et Marie-Laure de Noailles, de 1923 à 1973, ont acquis ou commandé des œuvres d’art issues de toutes disciplines: art, cinéma, musique ou encore littérature. Toutes leurs vies, quitte à choquer ou à être critiqué, ils furent en éveil face aux enjeux plastiques et intellectuels de leurs temps, les ont stimulés et soutenus. Leur histoire — ce qu’on pourrait nommer un héritage — continue, plus que jamais, à nous interroger sur le rôle du mécène face aux artistes et à la société. ___ Intervenants : Stéphane Boudin-Lestienne, Alexandre Mare
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Marie-Laure de Noailles (1902-1970) : une vie moderne
40 ans après la levée de la censure du film de Buñuel "L'Âge d'Or", retour sur le parcours de celle qui l'avait financé, Marie-Laure de Noailles, dont le mécénat délirant fut la matrice de ...
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06 Les Ombres de la Villa HD (Villa Noailles à Hyères 83400)
LES OMBRES DE LA VILLA C'est une villa mystérieuse et fascinante accrochée sur les hauteurs de Hyères (Var) dans un site idyllique. Des personnages illustres ont fréquenté ces lieux hors du co...
Laurence Benaïm a 38 ans. Journaliste, elle dirige les pages consacrées à la mode au journal Le Monde. Elle est l'auteur chez Grasset d'une biographie d'Yves Saint Laurent (1993).
Son prénom est plus célèbre que son nom pourtant illustre : Marie-Laure. Née en 1902 dans une famille au croisement de l'aristocratie (les Chevigné) et du judaïsme ( les Bishoffsheim), elle est à sa mort en 1970 la dernière représentante d'un monde auquel elle n'a jamais appartenu. Enfant, elle a déchiré les lettres de Proust à sa grand-mère, Laure de Chevigné, modèle d'Oriane de Guermantes. Elle a grandi dans une maison que fréquentèrent Anatole France, Mistral, Bakst, ou Francis de Croisset, " Bel-ami " qui devient son beau-père. Adolescente, cette jeune femme qui fut élevée en solitaire connaît le tourbillon du monde, " Lolita de Cocteau ", elle s'étourdit dans les années folles. Mariée à Charles de Noailles, le couple concilie l'argent et le goût, mécène de l'âge d'or du surréalisme, demandant à Mallet-Stevens de leur construire à Hyères une maison cubiste, à Jean-Michel Frank de " démeubler " leur salon de la place des Etats-Unis, offrant à Bunuel de tourner L'Age d'or, dont la projection entraîne l'un des plus vifs scandales esthétiques des années trente. Une provocatrice ? Une anticonformiste ? En 1936, elle soutient les républicains espagnols et en 1968 elle se rend sur les barricades en Rolls-Royce. Son plus grand talent ? Sentir l'époque. Il y a un ton Marie-Laure. Il y a un goût Marie-Laure : placer sur une cheminée à la fois des ivoires esquimaux, des vases étrusques et un réveil Fabergé. " Tortionnaire adorée ", intelligence " feu follet ", choquant le Faubourg Saint-Germain, cette éternelle étrangère se métamorphose, à la fin de sa vie, en Mère Ubu enjuponnée de gros tweed. La décadence de l'aristocratie, la scène avant-gardiste, l'ascension de la " café-society ", le gratin cosmopolite.
Avec une virtuosité d'écriture, brassant tout le paysage littéraire et artistique, de Cocteau à Crevel, de Poulenc à Dali, Laurence Benaïm a écrit le destin d'une iconoclaste, fâchée avec sa naissance.