Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'Égaré

L'éveil d'une génération : Jean-Yves Debreuille / Nouria Rabeh

31 Janvier 2020 , Rédigé par grossel Publié dans #cahiers de l'égaré, #poésie, #écriture

Nouria Rabeh, poète lyonnaise d’origine marocaine vit au quotidien selon les deux approches de deux immenses poètes allemands se posant la question : pourquoi des poètes en temps de détresse ? Selon le premier, Hölderlin Plein de mérites, mais en poète l’homme habite sur cette terre, phrase qui a suscité un important commentaire de Heidegger.

Quant au second, Novalis, il affirme : La poésie est le réel véritablement absolu. Plus c’est poétique, plus c’est vrai.

Françoise Dastur a consacré un bel essai à ces deux figures majeures.

Dans la cosmologie de Novalis où « tout est symptôme de tout », où les corps « peuvent s’évaporer en gaz ou se condenser en or », où « un véritable amour pour une chose inanimée est parfaitement concevable », où toutes les inclinations du cœur « semblent n’être que religion appliquée » et le ciel lui-même rien d’autre que « le produit supérieur du cœur productif », il n’y a pas de chose absolument isolée, si ce n’est « la chose en soi », c’est-à-dire « la matière simple », non déterminable, ni connaissable. On comprend alors pourquoi il peut affirmer qu’« un amour fondé sur la foi est religion » , car seule une religion qui trouve Dieu partout, jusque dans la moindre chose, peut identifier Dieu et l’amour.

Pour Hölderlin aussi, dans la nuit moderne règne encore le sacré, car même si « Le Père ayant détourné des hommes son visage, la tristesse a établi son juste règne sur la terre », néanmoins « nous gardons souvenance aussi des Immortels, qui furent jadis nos hôtes, et qui reviendrons au temps propice », car « le dieu du vin » que « chantent les poètes » est « celui qui réconcilie le jour avec la nuit »

Françoise Dastur dans Retrait des dieux et modernité selon Novalis et Hölderlin (Les études philosophiques 2016)page8image3779632 page8image3779840 page8image3780048 page8image3780256

Nouria Rabeh retrouve intuitivement cette religion (de religare, relier), cette philosophie qui trouve Dieu partout (Dieu, les dieux, qui peuvent porter d’autres noms : la Présence, le Soi, l’Infini dans le fini, l’Éternité d’une seconde Bleu Giotto).

C’est avec l’école de Rochefort (fondée en 1941 par Jean Bouhier et qui fut active pendant une vingtaine d’années) que Nouria Rabeh s’est nourrie. École fort riche avec des poètes comme René-Guy Cadou, Michel Manoll, Marcel Béalu, Jean Rousselot, Luc Bérimont, Jean Follain, Eugène Guillevic, Alexandre Toursky, Georges-Emmanuel Clancier, Gaston Puel... Elle en a fait un essai, paru aux Cahiers de l’Égaré : L’éveil d’une génération.

Jean-Claude Grosse

86 pages, format 15 X 21, couverture et intérieur ivoire, 12 €

86 pages, format 15 X 21, couverture et intérieur ivoire, 12 €


Nouria Rabeh 

L'éveil d'une génération / Jean-Yves Debreuille

ISBN : 978-2-35502-108-4
86 pages en format 15 X 21, couverture et papier ivoire

Jean-Yves Debreuille, éminent passeur de poètes, en particulier l'école de Rochefort et Lorand Gaspar

Lorsque j’ai décidé d’écrire ce livre, le 8 février 2016 en découvrant l’École de Rochefort à travers le cheminement de Jean- Yves Debreuille, celui-ci m’a permis de comprendre qu’il n’était pas extérieur à ma propre vie. Dans le même temps, cette année 2016 est parue aux Éditions Poésis, une Anthologie manifeste ayant pour titre : Habiter poétiquement le Monde. Ce fut pour moi une découverte. Je me souviens, il y a quelques années déjà, en cours de poésie, c’était la conclusion que mon professeur nous avait transmise et cette phrase m’avait profondément marquée. Était-ce une concordance ? Une rencontre, sûrement. Une réalité qui jaillit des profondeurs de la Terre... Et un questionnement qui m’a permis d’élargir le sens de mon existence.

Table des matières

Un cheminement intuitif ..............................................................   7

L’École de Rochefort : une découverte et un moment fort .......   13

Un humanisme à « hauteur d’homme » ......................................26

Habiter poétiquement le monde.................................................. 38

Un parcours traversé par le sens de la responsabilité 

et de l’empathie..........................................................................  41

La Poésie, une interrogation sur la Vie........................................ 51

Une rencontre poétique inévitable .............................................. 57

Bibliographie ............................................................................... 83

La religion du Poète pour faire référence à Tagore, ne repose sur aucun dogme, elle est l’expression multiple du cœur humain en résonnance avec ce vaste cosmos à l’intérieur et à l’extérieur de soi. Elle est le tissage ininterrompu des liens insondables qui nous connecte au monde et à la nature. Elle réside avant tout dans l’expansion de la compassion et non dans le comportement froid et distant de la discrimination. Cette poésie n’est pas éloignée de nous, elle est, comme dirait Guillevic, un poète qui a fréquenté l’Ecole de Rochefort à ses débuts, « présence à soi et aux choses au cours des actes les plus quotidiens : préparer son café, seul le matin dans une cuisine, aller au travail, regarder un pigeon qui passe, une pierre qui roule... Trouver à la vie – sa vie – une certaine tonalité, un certain prolongement, une certaine exaltation ; vivre tout évènement quotidien dans les coordonnées de l’éternité, c’est pour moi la poésie. » Vivre en poésie, Le Temps des Cerises, p. 10-11.

Durant mon parcours, j’ai compris que je pouvais gagner le combat contre la souffrance en faisant émerger l’unique trésor que je possède, celui de la dignité de la vie comme tout un chacun, le seul rayonne- ment possible qui me fasse goûter aujourd’hui la plus grande des joies : d’être en vie et d’aimer la vie. La Poésie, c’est l’éloge de la Vie, telle que l’on est, sans changer d’apparence et c’est reconnaître humblement sa place parmi les autres dans ce vaste univers fondamentalement régi par l’amour et la bienveillance. C’est une action qui permet d’accorder sa vie avec le rythme poétique en la redirigeant positivement vers un état de bonheur qui n’est ni matériel ni abstrait mais plutôt relié à une expérience vitale s’exprimant avec « notre chair et notre sang, nos angoisses » comme dirait Luc Bérimont, poète de Rochefort. Le poème n’est que le fruit qui contribue modestement à faire grandir à sa façon page11image1603648le flux gigantesque de cette mécanique du monde. La part de chacun dans cette démarche humaniste repose essentiellement sur le courage d’exister et la détermination profonde qu’« habiter poétiquement le monde » n’est pas qu’une idée vague et théorique mais réellement une concrétisation des valeurs et des efforts humains qui une fois rassem- blés sont en mesure de faire basculer ce monde d’indifférences et de déni, empoisonné par la colère, l’ignorance et l’avidité vers un courant de paix, d’éternité et d’amitié. Comme un battement d’ailes, pris dans un grand élan, la Poésie est ce déploiement de la vie.

Lorsque j’ai décidé d’écrire ce livre, le 8 février 2016 en découvrant l’École de Rochefort à travers le cheminement de Jean-Yves Debreuille, celui-ci m’a permis de comprendre qu’il n’était pas extérieur à ma propre vie. Dans le même temps, cette année est parue aux éditions Poésis, une anthologie manifeste ayant pour titre Habiter poétiquement le Monde. Ce fut pour moi une découverte. Je me souviens, il y a quelques années déjà, en cours de poésie, c’était la conclusion que mon professeur nous avait transmise et cette phrase m’avait profondément marquée. Etait- ce une concordance ? Une rencontre, sûrement. Une réalité qui jaillit des profondeurs de la Terre... Et un questionnement qui m’a permis d’élargir le sens de mon existence.

La planète scintille de bleu

Tout autour du ciel noir

Au silence fracassant

Évidé de toute atmosphère

Elle apparaît dans cet univers hostile

Comme une reine de l’espace

Devant ta beauté vivante

Tes montagnes, tes volcans,

Tes océans, tes mers, tes glaciers

Qu’en est-il de l’homme ?

Pourquoi faut-il que cet habitant

Rongé par une vision limitée

Ne s’émerveille plus ?

Inutile de chercher sous d’autres cieux

Un paradis qui n’existe pas

C’est ici, non loin de mes yeux

Que chante la cascade en fête

Participant au gazouillis de l’enfant

Heureux de vivre simplement
Il peut encore rêver le vaste horizon

Nouria Rabeh,

extrait du Ballet du Temps,

Les Cahiers de l’Égaré

Lire la suite

Les Tourterelles sacrées / Nouria Rabeh

31 Janvier 2020 , Rédigé par grossel Publié dans #cahiers de l'égaré, #poésie

Nouria Rabeh, poète lyonnaise d’origine marocaine vit au quotidien selon les deux approches de deux immenses poètes allemands se posant la question : pourquoi des poètes en temps de détresse ? Selon le premier, Hölderlin Plein de mérites, mais en poète l’homme habite sur cette terre, phrase qui a suscité un important commentaire de Heidegger.

Quant au second, Novalis, il affirme : La poésie est le réel véritablement absolu. Plus c’est poétique, plus c’est vrai.

Françoise Dastur a consacré un bel essai à ces deux figures majeures.

Dans la cosmologie de Novalis où « tout est symptôme de tout », où les corps « peuvent s’évaporer en gaz ou se condenser en or », où « un véritable amour pour une chose inanimée est parfaitement concevable », où toutes les inclinations du cœur « semblent n’être que religion appliquée » et le ciel lui-même rien d’autre que « le produit supérieur du cœur productif », il n’y a pas de chose absolument isolée, si ce n’est « la chose en soi », c’est-à-dire « la matière simple », non déterminable, ni connaissable. On comprend alors pourquoi il peut affirmer qu’« un amour fondé sur la foi est religion » , car seule une religion qui trouve Dieu partout, jusque dans la moindre chose, peut identifier Dieu et l’amour.

Pour Hölderlin aussi, dans la nuit moderne règne encore le sacré, car même si « Le Père ayant détourné des hommes son visage, la tristesse a établi son juste règne sur la terre », néanmoins « nous gardons souvenance aussi des Immortels, qui furent jadis nos hôtes, et qui reviendrons au temps propice », car « le dieu du vin » que « chantent les poètes » est « celui qui réconcilie le jour avec la nuit »

Françoise Dastur dans Retrait des dieux et modernité selon Novalis et Hölderlin (Les études philosophiques 2016)page8image3779632 page8image3779840 page8image3780048 page8image3780256

Nouria Rabeh retrouve intuitivement cette religion (de religare, relier), cette philosophie qui trouve Dieu partout (Dieu, les dieux, qui peuvent porter d’autres noms : la Présence, le Soi, l’Infini dans le fini, l’Éternité d’une seconde Bleu Giotto).

C’est avec l’école de Rochefort (fondée en 1941 par Jean Bouhier et qui fut active pendant une vingtaine d’années) que Nouria Rabeh s’est nourrie. École fort riche avec des poètes comme René-Guy Cadou, Michel Manoll, Marcel Béalu, Jean Rousselot, Luc Bérimont, Jean Follain, Eugène Guillevic, Alexandre Toursky, Georges-Emmanuel Clancier, Gaston Puel... Elle en a fait un essai, paru aux Cahiers de l’Égaré : L’éveil d’une génération.

Jean-Claude Grosse

Les Tourterelles sacrées / 100 poèmes / 100 femmes par Nouria Rabeh / Illustration de couverture Katheline Goossens / 112 pages / 12€

Les Tourterelles sacrées / 100 poèmes / 100 femmes par Nouria Rabeh / Illustration de couverture Katheline Goossens / 112 pages / 12€

PREFACE

Les tourterelles sacrées

Cent poèmes écrits par une femme à des femmes... Elles portent des prénoms très divers : Aïcha, Rachida, Myriam, Nadine, Anne, Béatrice, Suzy, Noriko, Jane... Elles sont dispersées aux quatre coins du monde, même si l’auteure a privilégié son pays, le Maroc, et la ville où elle demeure, Lyon : Casablanca, Oujda, Cannes, Sidney, Montréal, Paris, Evreux... Mais la grande originalité est celle du lien qui est créé. Ce ne sont pas des poèmes adressés, ce ne sont pas des portraits. À partir d’éléments de paysages, d’infimes événements biographiques, de variations de l’éclairage, ils rendent sensible une présence. Ce livre est un tableau vivant et mouvant de figures féminines qui font advenir une présence toujours recommencée qui nous touche, nous interpelle et nous fascine comme une force qui serait celle du féminin, dans sa multiplicité et dans son unité. René Guy Cadou a écrit Hélène ou le règne végétal. Ici, il s’agit du règne féminin, non au sens du pouvoir – même si ces femmes, dans leur fragilité, sont toutes des femmes puis- santes, mais au sens où la biologie nomme un ensemble d’êtres vivants – et vivantes, elles le sont intensément.

Règne qui est d’abord sourire. Le recueil s’ouvre sur un sourire, le sourire maternel, qui « irradie le chemin » et « trace la voie », et se termine de même, nous invitant à sauver la planète en retrouvant « le sens profond / d’un sourire authentique ». Ce sourire transparaît à travers les arbres, auxquels est adressée une prière comme à des dieux tutélaires. Grenadiers aux feuillages « bienveillants », horizon « des bambous noirs et des pommiers blancs », lumièredouce « comme du velours / à l’ombre des lauriers », fleurs de cactus – car le végétal sait se faire humble – au bord de l’autoroute, l’auteure l’affirme avec force, « les arbres me soutiennent ». « Règne végétal dont les nervures / Tracent l’histoire d’une épopée / Qui coule vers l’éternité ». Les arbres parlent « comme une prière douce / en attente de l’aube ». Car ils ont partie liée avec la lumière. Le soleil « crépite » sur les feuilles, en eux la lumière « traverse les parois du vent », ils constituent « un jardin de joie ». Dans « les matins du monde », « la forêt se met à chanter ». Le chant, comme les arbres, est énergie : « Je m’entendais chanter / traversée par une énergie ». Énergie faible, comme celle des « tourterelles sacrées » autour de la fontaine du jardin aux orangers, mais énergie qui est espérance « d’un lendemain d’éternité ». Ou énergie forte, quand il s’agit de « découvrir en soi / l’énergie d’un arbre ». Dans les jardins d’enfance, dans les paysages traversés, dans l’environnement même le plus lointain dans lequel Nouria Rabeh imagine ses correspondantes, telle Madame Ikeda à Tokyo, il y a, elle en est certaine, « l’ombrage frais / des feuillages bienveillants ». Le monde végétal unifie l’espace et l’accorde à l’humain, parce qu’il croît comme lui. « Le grenadier m’a offert / L’ombrage de ses feuilles / pour grandir en silence ».

Grenadiers, bambous, lauriers, cactus, ce sont majoritairement des essences méridionales. Elles ne sont jamais éloignées de la mer, car le regard s’est laissé porter par la houle maritime comme par la houle végétale. Au point d’imaginer, comme dans la fable, mythologique, une naissance au sein des eaux et portée par la vague. Horizons méditerranéens de l’enfance, envoyés aux correspondantes des quatre coins du monde. Car telle est « L’histoire passionnée / De mon être surgi / Au milieu des eaux / Et d’une végé- tation en fête / Captant l’équilibre de la mer. » Cette houle n’est pas seulement espace, elle est chargée de temps, les « souvenirs d’autrefois » « se répandent en vagues / sur la Méditerranée ». « L’arrière-pays de l’existence » est aussi vaste que la terre, que la mer et que le ciel, mais ce n’est pas un infini conceptuel, il a une géographie qui le désigne et qui l’ancre, et Faïza à Paris est invitée à rêver sur « l’infini bleu / qui voit s’éloigner / le ciel de mon Algérie ». Et s’agit-il vraiment d’un éloignement, ou au contraire de la découverte neuve d’un « accord profond / avec le souffle d’une respiration / comme d’une pluie de lumière » ? La lumière...Un des poètes qui comptent beaucoup pour Nouria, Lorand Gaspar, écrit que, qu’elle soit tranchante comme en Grèce ou dorée comme à Jérusalem, « les deux renvoient à la même clarté de ferment qu’on voit, aux deux crépuscules, monter dans les choses ». Chez elle non plus, la lumière n’est pas, malgré sa force et parfois sa violence, quand son flot « traverse les parois du vent » une agression, elle est plus souvent « comme l’aube qui attend de se défaire de la nuit / et de l’épaisseur du monde ». Elle danse « comme du velours / à l’ombre du laurier ». Elle prend la forme des « yeux bleus / d’un ciel amoureux ». Elle peut être « l’inspirante fusion / d’un ciel stellaire », mais tout aussi bien l’or modeste d’une fleur de pissenlit surgie au coin d’une rue bétonnée. Elle peut être « le regard bienveillant / de la lune blanche / qui agrandit mon espace / d’un jardin de joie ». Dans tous les cas, il s’agit d’exaltation et d’exultation, mais aussi, et sans contradiction, de sensualité douce : « Je suis traversée / par un rai de lumière / comme une chaude caresse ».

Car le mode d’habitation du monde qu’instaurent ces poèmes est définitivement la douceur. Il y a eu sourire au début, à la fin, il y a sourire au centre, toujours lié à la lumière bien sûr : « Au bord du rivage étonné / D’un sourire d’enfant / Naît l’espoir de l’aube ». Le mot émerveillement revient plusieurs fois : « Même l’infime (...) m’émerveille ». Il peut être dans le plus humble : dans « humilité », il y a « humus », la terre où l’on marche, mais sur laquelle on peut aussi danser « Humilité et confiance / Poussent à mes pieds / Qui dansent enfin ». De la danse naît un rapport transfiguré au corps et au monde. Cette fois, il ne s’agit plus d’émerveillement devant l’ infime, mais devant l’immense, plus d’isolement dans l’en-soi, fût-il heureux, mais de relation : « En toi en moi / L’émerveillement d’une joie pure / Qui boit le lait / De l’immensité ».

Toutefois, sérénité ne signifie pas béatitude, et encore moins apathie. Il s’agit de poèmes écrits par une femme pour des femmes, et ils ne sauraient faire abstraction de leur situation réelle. Il n’est pas question de militantisme politique, mais de conscience d’être un corps au milieu du monde. Qui ne nie pas sa sensualité : « Volupté du corps / Qui se déhanche / Au gré de mes pas ». Qui sait qu’il peut porter la vie, et qui en est fier, avec « le sentiment d’être un pont / Entre les eaux qui s’élancent ». Qui doit prendre sa part du « combat millénaire des femmes », tout en sachant pour son propre compte que « devenir une femme / est tout un art ». Qui s’efforce de faire péné- trer « l’énergie de la terre » « dans l’enclos merveilleux / du monde féminin ». La terre justement... À son égard, la responsabilité de la femme rejoint celle de l’humanité tout entière, et sur ce point, les propositions de bonheur ne sont pas loin d’être récusées. « Comment pourrais-je être heureuse / Sur une terre blessée » ? Le dernier poème est un rêve digne de Martin Luther King : « Si l’on se tenait la main / Pour sauver notre planète / retrouver le sens profond / D’un sourire authentique ». Le sourire encore, mais ce n’est pas le sourire figé des magazines – il ne l’a jamais été. Cette parole vraie d’une femme adressée à des femmes vise d’abord à l’authenticité. Elle s’inscrit dans des espaces clairement délimités, dans des moments nettement identifiés, elle incite au « creusement / D’une espace simple / Où fleurit l’instant / D’une vie sincère ».

Jean-Yves DEBREUILLE


Cette oeuvre sera présentée dans le cadre du Printemps des poètes, le 14 mars 2020 à partir de 18 H au Goethe Institut de Lyon, 18 Rue François Dauphin, 69002 Lyon. Je participerai à cette soirée de partage de poèmes en hommage à des femmes de toutes conditions. Nouria Rabeh a rencontré, échangé avec chacune d'elles pour que chaque poème soit au plus près de la vérité de chacune de ces femmes. Le titre suggère déjà la dimension poétique d'élévation voulue par l'auteur. Rendre hommage à des femmes souvent simples, dégager leur dimension sacrée. Une sacrée preuve de sororité en ces temps (et depuis si longtemps) de violences faites aux femmes (et aux enfants), violences encore trop tolérées.

Opération du 14 mars annulée, reportée sans doute au printemps 2021. Il me paraît évident que ces poèmes à la fois personnels et cosmiques travailleront consciemment ou inconsciemment chacune de ces femmes, que chacune sera envolée par son poème, que chacune sera en échange avec son poème, que chacune deviendra tourterelle sacrée. Chaque poème sera effet de vie au sens de Mathieu-Charles Münch.

JCG


Une des cent tourterelles sacrées de Nouria Rabeh
Ame-fleur
Inspiration du temps
Qui se souvient
De la douceur du vent
D’une voix secrète
Au regard lointain
Rêverie du moment
D’un instant épuré
Où la lumière danse
Comme du velours
A l’ombre du laurier
Dont les reflets roses
Viennent se poser
Sur son visage d’ange
Qui respire l’air
D’une éternelle jeunesse
Souvenance d’une musique
Qui vibre encore
De ses soupirs célestes

Lire la suite