Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'Égaré

33000 mots pour la Grotte Chauvet

Rédigé par grossel Publié dans #agora, #pour toujours

le panneau des chevaux

le panneau des chevaux

Les 16 et 17 octobre 2009
 en Ardèche
rencontre de 33 auteurs
pour les 33000 ans
de la grotte Chauvet
 

 

BOR031---copie.jpg

Origines de Michel Bories

 

Ce furent deux journées riches, denses, très bien organisées par Théâtre d'aujourd'hui avec le soutien du Conseil Général de l'Ardèche, les communes de Laurac, La Beaume, Saint-Mélany et avec l'aide d'associations comme le Sentier des Lauzes. Une conservatrice de la Grotte Chauvet, compétente et en verve, une guide à remonter le temps avec des raccourcis vertigineux, un Président de festival de musique à La Beaume enthousiaste, des élus en nombre à Laurac et à Rosières, une Maison familiale accueillante à Laurac, un Hôtel class' à Joyeuse avec ses peintures rococco, XIX° siècle en restauration, une auberge gîte: Le Travers à Saint-Mélany qu'on y passerait du temps encore et encore, un Sentier des Lauzes plein de surprises: sculptures, chants, un spetacle à Ucel: La nuit juste avant les forêts de Koltès, interprété par l'acteur, Yves Ferry, pour lequel Koltès avait écrit la pièce, il y a plus de 30 ans, un sentier de la Grotte Chauvet lui aussi plein de surprises: vidéo-surveillance par caméras et last but not least, un Pont d'Arc en lumière matinale, sans touristes, un bonheur à échos. C'est parti pour les 1000 mots, copie à rendre pour le 18 décembre 2009, jour du 15° anniversaire de la découverte de la grotte (18 décembre 1994). Merci à Roger Lombardot, à l'initiative de cette rencontre.

Depuis cet événement qui a donné lieu à un N° hors série de la Revue des Deux mondes en novembre 2011, la grotte Chauvet a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco le 22 juin 2014. L'espace de restitution, la Caverne du Pont d'Arc, a été ouvert au public le 25 avril 2015. En août 2015, cet outil de tourisme de masse avait déjà accueilli 320000 visiteurs. La gestion de ce patrimoine a été confiée au groupe Kléber Rossillon. Le président de la revue des Deux Mondes, président des amis de la grotte Chauvet est Marc Ladret de Lacharrière.

 
12 - copie
 
Diapo n° 12 (cliché ministère de la Culture et de la Communication, Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes, Service régional de l’archéologie) :
Panneau des chevaux (détail. L. env 1,10 m). Chevaux placés en parallèle et se superposant au tracé, antérieur, des aurochs dont ils reprennent la ligne de dos, en haut à droite et dont il subsiste une encornure derrière le deuxième individu. Remarquer la crinière surnuméraire venant accroître l'effet de nombre et renforcer le rendu de la perspective déjà souligné par la déformation curviligne progressive des têtes ("vison polaire"). Le modelé des ganaches est rendu à l'estompe tandis que le tracé des naseaux est finement détouré, par raclage, au détriment du dos d'un rhinocéros.
 
BOR219 - copie
Michel Bories
 
20 - copie
 
Diapo n° 20 (cliché ministère de la Culture et de la Communication, Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes, Service régional de l’archéologie) :
Panneau des lions. Partie sud, détail (L., environ 0,80 m). Le tracé des trois grands lions se superpose à des figurations antérieures de félins. L'individu du troisième plan, détaché par raclage, n'est représenté que par l'amorce de la ligne de dos, l'oreille et le frontal. Remarquer, sur les deux autres spécimens, l'emploi de l'estompe et l'implantation des vibrisses. Les gravures en trait fin du premier plan correspondent à des griffades d'ours dont la surcharge démontre la fréquentation contemporaine de la caverne par l'Homme et les plantigrades.

 

 

Partager cette page

Repost 0