Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'Égaré

Petit Prince du désert/Patrick Poivre d'Arvor

23 Juin 2009 , Rédigé par grossel Publié dans #notes de lecture

Note de lecture
Petit prince du désert
Patrick Poivre d’Arvor


Voilà un court roman qui se lit d’une traite, sur lequel on ne s’attarde pas. On veut aller au bout de cette histoire, sans pause. En deux heures, on referme le livre. On a eu du plaisir avec une écriture simple, un récit limpide.
Comme dans J’ai tant rêvé de toi, l’auteur mêle fiction et réalité, Mermoz, Guillaumet, Reine, Saint-Exupéry, le rezzou, la prise d’otages, la demande de rançon, la libération de Jacques, le héros du récit, âgé de treize ans, amoureux de sa mère, sauvé par son « père », Marcel Bonnieux le lâche devenu un héros aux yeux de son fils quand sa mère, Gabrielle, Yella, splendide jeune femme de trente ans partie avec Charles Lindbergh le foudroie en s’offrant au célèbre aviateur, lui inflige la pire des frustrations en l’abandonnant.
De cette aventure, enfermé dans un sac postal d’un avion de l’Aéropostale, puis aux mains des Touareg, initié à la sexualité et à l’amour par la jeune Aman Dina, quatorze ans, Jacques ressortira grandi, réconcilié avec son « père », séparé de sa mère et de la jeune Targuie, l’unité des contraires au cœur d’un même cœur.

Jean-Claude Grosse, le 22 juin 2009

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article