Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'Égaré

Battements d'ailes / Elsa Solal-Dominique Loiseau

15 Février 2015 , Rédigé par grossel

Battements d'ailes en vitrine à la librairie Vents d'Ouest à Nantes et au pré vert à Saint-Nazaire
Battements d'ailes en vitrine à la librairie Vents d'Ouest à Nantes et au pré vert à Saint-Nazaire

Battements d'ailes en vitrine à la librairie Vents d'Ouest à Nantes et au pré vert à Saint-Nazaire

BATTEMENTS D’AILES

Clichés
Féminins/Masculins aujourd’hui

Elsa Solal - Dominique Loiseau
Préface de Michelle Perrot

Les Cahiers de l'Égaré

ISBN : 978-2-35502-053-7 - 13,5 X 20,5, 144 pages, 13 e

Il est plus facile de désintégrer un atome que de briser un préjugé, écrivait Albert Einstein. Comment désintégrer un préjugé, une idée reçue sur le rôle d’un homme ou d’une femme ?

C’est justement la question que pose ce texte comme un voyage au pays des stéréotypes sexués ordinaires, une mine inépuisable... Comment la désamorcer? C’est ce que tentent les personnages du roman-théâtre d’Elsa Solal. Après le grand succès de son texte Olympe de Gouges, elle tresse, entre humour et blessure, intimité et désirs secrets, leur combat: Ils et elles s’entraînent, s’entraident pour résister à ce piège millénaire du sexisme.
Dominique Loiseau part des témoignages recueillis, en relève les expressions, les signes inaperçus, les marques qui forgent nos représentations. Elle en analyse les risques, en démonte les mécanismes. Elle nous propose des pistes, incluant les contradictions de l’humain, pour dépasser ce qui reste figé dans le quotidien. De la fiction à la réalité, les paroles entendues, les situations suscitent un véritable élan tonique pour sortir de ce labyrinthe!

Elsa Texier Solal enseigne à l’Université de la Sorbonne Nouvelle, Censier Paris III. Elle a écrit pour France Culture, a travaillé les différentes formes d’écritures : roman, scénarios. Auteure Dramatique, une vingtaine de pièces sont mises en scène et créées en France et à l’étranger. Elle est l’invitée de l’Université de Georgetown à Washington. Elle écrit autour des figures de femmes: Celle qui venait d’ailleurs à partir d’Hannah Arendt, Olympe de Gouges et L’Autre Guerre sur la violence. Elle travaille sur la mémoire vive de femmes de toutes origines, considérées dans leur rapport à la citoyenneté. Depuis plusieurs années,elle mène un travail sur les stéréotypes sociaux de sexe comme une grille de lecture possible des écritures théâtrales et littéraires.

Historienne et sociologue, chercheuse associée au laboratoire Espaces et Sociétés, (Le Mans, GREGUM-CNRS UMR 6590), Dominique Loiseau axe ses recherches sur les pratiques et les représentations du travail et du militantisme des femmes depuis le xixe siècle, tout en assurant parallèlement conférences ou sessions de formation, dans un objectif de transmission. Elle a notamment publié : Femmes et Militantismes et Marre d’être sages, textes vagabonds à partir de photographies sur le mouvement ouvrier et les femmes.

Battements d'ailes a été présenté dans plusieurs librairies, à Nantes, à Saint-Nazaire, à Paris

On a pu voir Battements d'ailes sur scène, 2 fois au Lieu Unique à Nantes et 2 fois à la Maison des métallos, à Paris.
Succès à ce livre.
Lecture sera faite à Présence Pasteur le 10 juillet 2015 à 10 H 15

Battements d'ailes / Elsa Solal-Dominique Loiseau

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article